Err

Votre panier : 0,00 EUR

Nourrir ces carpes koi.

Nourrir ces carpe koi.

Il est très facile de se perdre dans le dédale des nourritures pour carpe koi.

Nourriture pour les écailles, aliments pour la croissance, de la spiruline pour renforcer les couleurs etc…


Que mangent les carpes koi ?

Que ça soit une TATEGOÏ ou la plus rachitique, une carpe sa mange de tout, mais étant donné qu'on peut leur donner tous les aliments qu'il existe il est facile de se tromper et d'engendrer une carence dévastatrice.

Voilà pourquoi je vais vous donner quelques astuces avant l'achat de votre nourriture pour poisson de bassin pour éviter toute carence dans le futur.

Je vous donne ci-dessous les besoins en vitamines de la carpe koi :

Vitamine A

10000 à 22000 UI/kg

Vitamine D3

1750 à 2500 UI/kg

Vitamine E

200 à 400 mg/kg

Vitamine C

100 à 2000 mg/kg


Nourriture pour carpe koi et vitamine C

Pour ma part je dirais que c'est la base, pas de vitamine C = maladie sûre à 99%, attention, un koi bien nourri peut aussi tomber malade mais cela est beaucoup plus rare. La vitamine C se trouve dans beaucoup d'aliments pour poisson de bassin mais le mieux est de trouver des granulés enrichis en vitamine C et de les donner à vos poissons avant la période de grand froid. Effectivement, dans votre bassin de jardin, l'hiver les carpes ne se nourrissent presque pas et elles vont puiser dans les vitamines et minéraux qui se trouvent dans leur sang et si vitamine il n'y a pas, galère printanière il y aura.

Si vous voulez, vous pouvez aussi mélanger votre nourriture pour koi avec un peu d'acide ascorbique (vitamine C) à raison de 4 à 6 g de vitamine C par kilogramme d'aliment sec , on en trouve dans les pharmacies et les magasins bio. Mais attention au dosage, un excès pourrait être dangereux pour vos poissons.

Les oranges contiennent de la vitamine c aussi et les carpes en raffolent. Attention toutefois à ne pas en mettre trop car le pH de l'orange (acide) pourrait modifier celui de votre bassin s’il est petit.

Complément vitaminique

Alvytil ! Non non ce n'est pas une blague, l'alvytil vitaminique pour enfant en solution buvable est un très bon complément dans l'alimentation de la carpe. Vous versez vos granulés habituels dans un bol avec une cuillère a café d'alvytil, vous mélangez le tout, laissez reposer 5 minutes et vous pouvez ensuite nourrir les koï de cette façon 2 fois par jour. Ce complément contient 11 vitamines et il est normalement élaboré pour des enfants de 18 à 24 mois, alors on ne donne pas ce mélange pendant plus de deux semaines, mais avant l'hiver cela ne pourra leur faire que du bien.

Et puis qui sait, avec un peu de chance peut être que vos koï se mettront à marcher et à dessiner sur les murs.


Les Physas marmoratas sont des escargots de moins d’1 cm très appréciés des carpes koi et des poissons rouges



Nourriture vivante pour carpe koi

En étang naturel (en terre) vos carpes ont un panel très large de nourriture (larve de moustique, chironome, aselle etc) ce qu'il leur permet de toujours être au top de leur forme. Par contre, dans un bassin en EPDM il n'y a pas tout cette faune grouillante et mise à part le biofilm qu'elles goûtent de temps en temps, vous êtes sa seule source de nourriture. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter en période estivale à leur distribuer des aselles ou des larves de moustique. En plus créer un élevage d'aselles est très facile (promis je ferais un article là-dessus).

Allez maintenant à vous de tester toute ces méthodes, et d'observer l'impact positif que cela aura sur vos koï.




Rédigé le  8 déc. 2017 0:51  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site