Err

Votre panier : 0,00 EUR

Bientot l'hiver



Il est grand temps de préparer votre bassin pour l'hiver. Les nénuphars ont perdu leurs magnifiques fleurs, les grenouilles sont parties hiberner, et le paysage autour de votre jardin aquatique s'endort peu à peu pour se préparer à l'été prochain. Vous aurez remarqué aussi que vos poissons commencent leur torpeur annuelle. Blottis au fond de l'eau, peut être que vos carpes koï rêvent de leurs fidèles compagnons terrestres, allez savoir.

Je vais vous présenter les différentes problématiques que vous pouvez rencontrer l'hiver et les astuces pour y remédier.

La filtration biologique.


Les bactéries dans une eau à 13°C commencent à se faire rare, c'est pourquoi on conseille de  ne pas nourrir du tout en dessous de cette température. Effectivement à cette température la flore bactérienne de votre filtre est presque inexistante et ajouter des matières organiques dans celui-ci vous envoie tout de suite vous emplafonner dans le mur "nitrites". Vous pouvez aussi installer un filet pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin mais celui-ci n'est pas indispensable, c'est plutôt pour le côté pratique de ne pas avoir à ramasser les feuilles dans le bassin.



Le gel


Le gel peut être aussi un danger pour les habitants de votre bassin. Une pellicule de glace peut entraîner une baisse considérable de l’oxygène dissout, c'est pour cela qu'on conseille souvent de laisser une petite fontaine à la surface de l'eau pour mettre en mouvement celle-ci et ainsi empêcher le gel de se former. Petite astuce aussi : vous pouvez laisser un ballon de plage en plastique dans votre bassin, celui-ci avec le vent brisera la moindre pellicule de glace qui se formera.

Préparer vos poissons pour l'hiver.


Avant l'hiver on peut donner des aliments riches en vitamine C aux carpes et aux poissons rouges, leur métabolisme et leurs défenses immunitaire vont ralentir. En les renforçant avant l'hiver, la remontée des températures estivales sera beaucoup plus facile pour vos compagnons aquatiques.


Ne vous inquiéter pas

Les carpes était présente il y a déjà 10000 ans à une époque post glaciaire ou il faisait encore très froid. Alors croyez bien que dans votre bassin, sous la surveillance de votre œil aguerri vos amies à écailles sont entre de bonnes mains.




Rédigé le  20 nov. 2017 20:50  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site